Val d'Isère-La Leisse le 29/06/09

Publié le par Sébastien

La nuit a été plutôt excellente. Il est tôt, mais nous ne sommes pas les premiers à déjeuner ce jour là. Nous partons vers 7h00 et traversons la ville, alors que bientôt des parents vont emmener leur bout d'chou à la crêche. Nous passons sous le funiculaire et nous dirigeons vers le vallon de la Tovière alors qu'un avion fait des essais de décollage et d'atterrissage sur un espace aménagé. La vue sur le lac du Chevril en contrebas et au loin un magnifique panorama sur le Mont Blanc nous récompense de nos efforts du matin.

Vers 10h15 nous entrons dans Tignes et il fait chaud. Si les grosses stations de ski ne sont pas très attrayantes, nous en profitons quand même pour prendre une boisson fraîche à la terrasse d'un café, car il commence à faire bien chaud et Fabienne a une envie. Nous longeons ensuite le lac de Tignes et quittons le GR5. En nous dirigeant vers Val Claret, nous allons récuppérer le GR55. Ca monte assez raide juste derrière le village, mais la pente s'adoucit un peu plus loin alors que nous circulons sous un télésiège. A la faveur d'un changement de direction, nous laissons les horreurs métalliques et déjeunons vers 13h15 aux abords du col de Fresse (2576m).

Le paysage change et ce n'est pas pour nous déplaire : La neige a remplacé les pylones et les espaces deviennent plus sauvages. Nous contournons les Glaciers de la Grande Motte par la droite et partons vers le col de la Leisse. La pente est très douce (à ma grande surprise) et nous ondulons entre les pierres et les plaques de neige. Nous arrivons à 2729m alors que le ciel devient un peu menaçant. Nous redescendons ensuite vers le refuge de la Leisse au milieu de paysages magnifiques. Nous traversons une zone marécageuse au niveau du lac des Nettes et arrivons au Plan des Nettes avec son superbe lac (où trône un iceberg) vers 16h15. Nous le contournons et descendons vers le refuge situé juste derrière que nous atteignons à 16h45. Il commence à pleuvoir et la gardienne s'est isolée pour s'occuper de bébé. Là encore des poules veulent nous manger le bout des chaussures.

Dans le dortoir, deux jeunes enfants se sont construits une grotte avec des couettes et jouent dessous avec leur Play Station. La douche qui ne fonctionnait pas il y a quelques jours est à nouveau en marche et c'est bien agréable de se dépoussiérer à 2487m. La pluie qui commence à tomber se transforme bientôt en une grosse averse de grêle sous le bruit assourdissant du tonnerre. Tout le monde regarde ce spectacle par les fenêtres. Le repas est simple, mais bon et nous discutons tranquillement aves nos compères de table : Les grands parents accompagnant les enfants et un allemand (?) d'une extrème gentillesse. Nous regagnons nos dortoirs avec le crissement des grêlons sous nos sandales.

Publié dans Itinérance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article